Israël: le Parlement vote finalement une des mesures clés de la très controversée réforme judiciaire

Cette mesure a été approuvée par les 64 élus de la coalition du Premier ministre Benyamin Netanyahu, tandis que les élus de l’opposition ont boycotté le vote. Le vote a porté sur une mesure de la réforme visant à annuler la possibilité pour la justice israélienne de se prononcer sur le « caractère raisonnable » des décisions du gouvernement.

La réforme défendue par le gouvernement, qui comprend des partis juifs ultra-orthodoxes et d’extrême droite, vise à accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats. Le gouvernement estime qu’elle est nécessaire pour assurer un meilleur équilibre des pouvoirs, mais ses détracteurs y voient une menace pour la démocratie. La contestation populaire, qui rassemble chaque semaine depuis janvier des dizaines de milliers de manifestants, s’est intensifiée à l’approche du vote.

La police avait dispersé peu avant avec des canons à eau des centaines de manifestants qui bloquaient l’entrée du Parlement. La session de la Knesset s’est ouverte à la mi-journée à Jérusalem, en présence du Premier ministre Benyamin Netanyahu, âgé de 73 ans, sorti de l’hôpital où il avait été admis dans la nuit de samedi à dimanche pour la pose d’un stimulateur cardiaque.

Benyamin Netanyahu avait dit dimanche poursuivre les « efforts pour achever la réforme et les efforts pour le faire en accord (avec l’opposition) ». À l’origine du projet, le ministre de la Justice, Yariv Levin, a déclaré que le gouvernement avait choisi une approche « prudente ». « Nous n’annulons pas la clause de “caractère raisonnable” mais nous réduisons son usage, afin que les opinions personnelles d’un juge ne s’expriment pas aux dépens de la volonté du peuple, a-t-il déclaré aux députés. Il n’y a pas de raison de craindre cet amendement ». Les détracteurs du Premier ministre, en procès pour corruption, l’accusent de vouloir utiliser cette réforme pour atténuer un éventuel jugement à son encontre.

(Avec AFP et RFI)

Photo crédit : © RONALDO SCHEMIDT / AFP

Related Posts